5 astuces pour entretenir une barbe courte

5 astuces pour entretenir une barbe courte

par Serge Crénom

La barbe courte demeure depuis des années une valeur sûre pour de nombreux hommes. Aussi la barbe de 3 jours est devenue une référence du style masculin à la fois chic et soigné. Pour autant, la barbe courte nécessite un entretien quotidien pour ne pas paraître négligée. Voici nos 5 astuces de base pour entretenir une barbe courte et faire de cette dernière un vrai atout séduction !

Les différents styles de barbes courtes

Avant tout, il est nécessaire de bien choisir sa coupe de barbe, afin d’avoir une belle barbe bien entretenue. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les différents styles de barbes courtes qui existent :

  • La barbe de trois jours: comme son nom l’indique, c’est une barbe que l’on taille au bout de trois jours de pousse. Elle est la plus connue des barbes courtes et est particulièrement appréciée de tous.
  • La barbe de 10 jours : c’est une barbe courte plus fournie que la barbe de trois jours.
  • Le bouc : dernier style de barbe courte, le bouc est une coupe de barbe plus rare, mais qui confère à celui qui la porte un caractère fort.

Maintenant que vous avez déterminé votre style de barbe courte, place à nos 5 conseils pour son entretien.

1. Laissez pousser votre barbe

Avant de pouvoir prétendre à une belle barbe courte et démarrer sur de bonnes bases, il est impératif de la laisser pousser ! Ce n’est qu’en ayant un minimum de matière que la taille de la barbe pourra s’effectuer. Pour une belle barbe de 3 jours, on commence donc par laisser les poils pousser pendant 4 – 5 jours, voire une semaine selon la rapidité de votre pousse de poil. Pour une barbe courte de 10 jours, on laisse pousser pendant entre 10 et 20 jours, jusqu’à obtenir un résultat de pousse homogène.

2. Taillez votre barbe courte

La taille est bien évidemment incontournable pour entretenir une barbe courte et soignée. Pour cela, la tondeuse sera votre meilleure alliée. En plus de parfaitement tailler votre barbe, elle va également la désépaissir. La paire de ciseaux vous servira uniquement à couper les poils qui dépassent. À vous ensuite d’opter soit pour une barbe courte de 3 jours ou pour une barbe courte, mais plus dense et de choisir le sabot de tondeuse qui convient. Pour un look stylé, n’oubliez pas de dessiner les contours, car ce sont eux qui vont déterminer l’élégance de votre barbe.

3. Nettoyez votre barbe

Ce n’est pas parce que votre barbe est courte que vous pouvez faire l’impasse sur son nettoyage. Bien au contraire ! Le nettoyage est essentiel et doit être quotidien. Pour cela, optez pour des shampoings à barbequi en plus de nettoyer votre barbe vont la protéger et l’hydrater. Vos poils de barbe seront alors plus doux, plus résistants et plus brillants. Et votre barbe courte n’en sera que plus élégante !

Une fois par semaine, effectuez un gommage du visage. Cela va permettre de nettoyer votre peau en profondeur et d’éliminer toutes les impuretés et les peaux mortes. De plus, le gommage évite la formation de poils incarnés.

4. Hydratez votre barbe courte

L’autre astuce pour entretenir votre barbe courte consiste à appliquer tous les matins un produit hydratant. Pour cela vous avez le choix entre l’huile à barbe ou la crème hydratante. La crème étant plus solide, elle permet de mieux maîtriser les petits poils revêches. Veillez à bien masser votre visage avec pour une meilleure pénétration.

Pour une barbe courte avec une certaine densité, l’huile est idéale pour une hydratation quotidienne. Attention cependant à ne pas trop en utiliser : seules quelques gouttes suffisent à hydrater votre barbe.

Quel que soit le produit choisi, il est à appliquer tous les jours pour une belle barbe courte. Ils peuvent même être complémentaires.

5. Brossez votre barbe courte

Vous avez bien lu : même courte, on pense à brosser sa barbe, particulièrement si celle-ci est dense. Le brossage va nettoyer la barbe et l’adoucir. Pour cela, nous vous recommandons de choisir un accessoire adapté, tel qu’une brosse à barbe en poils de sanglier. La brosse à barbe va d’abord éliminer les impuretés, tout en procurant un léger massage fort agréable sur votre visage. Ensuite, elle permet d’éviter les légers frisottis qui peuvent apparaître et enfin, elle permet de servir de mise en plis à votre barbe (démêlage, lissage et structure). Vous vous retrouvez alors avec une barbe courte plus douce et plus agréable au toucher.

6. Et la moustache ?

Avoir une barbe courte implique aussi une moustache nickel, courte et bien délimitée. Rasez-la donc régulièrement afin de souligner proprement les contours de la lèvre supérieure. Pour un fini plus minutieux, vous pouvez utiliser une paire de ciseaux à moustache. Et n’oubliez pas d’ôter les poils de nez qui dépassent.

5 astuces pour entretenir une barbe courte5 astuces pour entretenir une barbe courte

 

Notre avis de barbus

La barbe courte exige de la patience et un entretien quotidien. Pour parvenir à ce look et le conserver, vous devez en prendre soin tous les jours. Contrairement à ce que certains pourraient penser, la barbe courte est une vraie barbe, un style à part entière. Ce n’est pas simplement une barbe de trois jours laissée à l’abandon. On retient donc que pour afficher une belle barbe courte vous devez :

  • Tailler votre barbe courte régulièrement (en moyenne tous les 3 à 5 jours à la tondeuse)
  • Dessiner les contours de votre barbe au préalable
  • Réaliser au moins une fois par semaine un gommage ou un masque désincrustant
  • Appliquer tous les jours un baume hydratant ou une huile à barbe
  • Raser votre cou et épiler les poils de nez qui dépassent

Serge C.