5 astuces pour entretenir une barbe longue

5 astuces pour entretenir une longue barbe

par Serge Crénom

Votre barbe légère ne vous suffit plus et l’envie de porter une barbe plus longue vous titille ? Lancez-vous ! Entretenir une longue barbe n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît.

En suivant les conseils qui suivent, vous arborerez bientôt cette forme de barbe tendance qui donne du caractère au visage et confère un style unique. En mode vintagehipster ou moderne, la barbe longue est un véritable accessoire de mode et apporte virilité et assurance à ceux qui la portent.

Avoir une barbe longue demande de la patience

La première chose dont il va vous falloir vous munir, c’est de patience ! C’est sans doute la partie du travail la plus dure, et la tentation de tout couper vous saisira parfois, mais il faudra résister ! Si vous partez d’une barbe très courte, voire d’un visage glabre, la pousse d’une barbe longue va prendre un certain temps. Il faut compter au moins 2 mois avant que la barbe ne descende sous le menton, et 4 à 5 mois pour obtenir une barbe longue bien fournie.

N’hésitez pas à vous lancer pendant vos vacances si vous avez du mal à assumer une repousse anarchique au bureau ou que votre statut vous impose un look soigné. A votre retour, la longueur de votre barbe devrait déjà vous permettre de la discipliner.

Une barbe longue s’entretient au quotidien

Que ce soit pendant la pousse ou quand vous aurez obtenu la longueur désirée, votre barbe va avoir besoin de soins quotidiens. Aussi lancez-vous uniquement si vous êtes disposé à lui dédier du temps. Rappelez-vous, vous voulez être viril et stylé, pas ne pas avoir l’air débraillé ! L’hygiène et les soins sont primordiaux pour entretenir une longue barbe.

Au quotidien, optez pour un shampoing pour barbe qui éliminera poussière et résidus. On vous déconseille votre produit pour cheveux, peu adapté à la nature des poils de barbe. Chaque semaine, prenez également soin de la peau de votre visage avec un gommage doux. Combiné à des mouvements circulaires, il va libérer la peau des impuretés et stimuler la circulation sanguine.

Autre étape indispensable pour une barbe lisse et souple, l’huile de barbe qui va hydrater les poils. Quelques gouttes d’huile et un massage léger suffisent au quotidien pour nourrir et protéger votre barbe longue. Un poil en bonne santé, c’est la garantie d’une belle barbe !

Le brossage, un soin essentiel

Même le meilleur baume ou produit ne suffira pas si vous négligez de brosser régulièrement votre barbe. Longue, elle a d’autant plus de chances de s’emmêler, de partir dans tous les sens, de faire des épis ou d’être sensible à l’électricité statique. Pour finir, vous risquez de paraitre négligé et votre barbe risque fort de ressembler à une simple touffe de poils sans forme.

Comme avec vos cheveux, chaque matin après le shampoing, démêlez-la avec un peigne en corne ou une brosse en poils de sanglier. En plus de lisser les poils et de faciliter la mise en forme de votre barbe, le mouvement de brossage stimule la circulation sanguine de la peau du visage.

Pour bien faire pousser sa barbe, il faut… couper !

On croit souvent que se laisser pousser une longue barbe consiste à ne plus y toucher. Que nenni ! Pour entretenir une barbe fournie de bonne longueur sans ressembler à un homme des bois, il faut la tailler de temps en temps.

Munissez-vous d’une paire de ciseaux pour barbe, d’un rasoir manuel et d’une tondeuse de précision qui vous serviront à tailler différentes parties du visage et de la barbe. Le rasoir dégagera le cou et les pattes, tandis que la tondeuse égalisera ou mettra en forme les longueurs tandis que les ciseaux vous permettront de tailler tout ce qui recouvre votre lèvre supérieure.

De temps en temps, une visite chez le barbier s’impose. Surtout si vous portez la barbe longue pour la première fois, un professionnel pourra vous orienter sur la forme la plus adaptée à votre visage, à votre coupe de cheveux et à l’implantation de vos poils. Ronde, en pointe, carrée, floue… tous les styles de barbe sont possibles avec un peu de longueur ! Le barbier pourra aussi vous donner des conseils, vous montrer les bons gestes vous aidera à définir votre ligne de barbe sur les joues et à garder un aspect soigné.

Ne négligez pas votre moustache !

La barbe longue se porte souvent avec une moustache. Là encore, pas question de laisser pousser sans retenue en comptant sur l’effet bucheron pour assurer votre sex appeal. Une belle moustache doit avoir une forme définie et être entretenue régulièrement. Utilisez un rasoir manuel ou une tondeuse de précision pour le contour des lèvres. Les poils ne doivent pas recouvrir la bouche et doivent être toujours propres. N’hésitez pas à faire des retouches plusieurs fois dans la journée avec un peigne pour éliminer les impuretés qui s’y seraient déposées.

Pour la discipliner et la lustrer, utilisez une huile ou un baume spécifique. Vous pouvez choisir de porter une moustache bien fournie ou au contraire plus fine et dessinée. Dans ce cas, un peu de cire à moustache pourra être utile pour mettre en forme les poils de façon symétrique. Un bon barbier pourra vous donner des conseils sur le style le plus approprié.

5 astuces pour entretenir une longue barbe5 astuces pour entretenir une longue barbe

 

Notre avis de barbus

Qu’on la préfère sculptée ou touffue, la barbe longue est un atout indéniable pour donner de la personnalité au visage. Autrefois très connotée, elle se porte aujourd’hui avec tous les styles et donne du caractère même aux hommes à la coupe de cheveux classique et au costume formaté. N’oubliez pas cependant que la version citadine et branchée de la longue barbe doit être soignée au quotidien. En suivant nos conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour entretenir vos poils et obtenir une belle barbe de hipster. Brosse, shampoing, huile de barbe et peigne en corne sont les nouveaux outils de l’homme sauvage d’aujourd’hui !

Serge C.