Solutions pour la barbe qui gratte

5 solutions pour en finir avec la barbe qui gratte !

par Jean Buisson

On a tous ressenti cette sensation de barbe qui gratte, qui gratouille, qui chatouille… bref ce n’est pas vraiment agréable. Pour éviter que vos poils de barbe deviennent un calvaire, et que vous soyez tentés de tout raser, il existe des solutions simples et efficaces. Quelle que soit la taille de votre barbe, de 3 jours, courte, longue… le point commun entre nous tous est la peau qui se trouve dessous. Car oui, avoir le poil lisse et doux, qui ne démange pas, commence par l’entretien et le soin de votre peau.

1 – Une bonne hygiène au quotidien

On ne le dira jamais assez, votre barbe est exposée à toutes sortes d’agressions tout au long de la journée. Votre environnement, la nourriture, les odeurs de gras ou de fumée… sont autant de facteurs qui vont ternir votre barbe et abîmer votre peau.

Tout commence donc par un soin quotidien à l’aide d’un shampoing à barbe. Vous devez tous les jours laver votre barbe en profondeur, et ne pas vous contenter d’un rinçage à l’eau claire qui va assécher votre peau, et produire ces petites peaux mortes entre la peau et les poils, qui sont souvent à l’origine d’une barbe qui gratte.

Masser votre visage, avec des produits naturels et bio de préférence, va vous permettre d’avoir une barbe bien propre et une peau bien hydratée. Il faut que vous preniez le temps de bien frotter vos poils dans leur ensemble, et faire en sorte que votre peau soit également bien lavée.

Petit détail important, ne pas laisser votre barbe mouillée. Il faut toujours sécher votre barbe, car l’humidité dans les poils peut quelques instants plus tard provoquer des démangeaisons désagréables.

2 – Hydratez vos poils et votre peau

Votre barbe est bien propre, elle sent bon, vous vous sentez déjà bien. Nous vous conseillons de ne pas vous arrêter là ! Nous avons développé une gamme d’huiles à barbe bio pour permettre aux barbus d’avoir les poils nourris en profondeur et une peau hydratée.

En effet, vous pouvez appliquer une huile à barbe après le lavage pour embellir votre barbe, et avoir un aspect doux et soyeux. Mais au-delà de cette considération esthétique importante, nos huiles à barbe vont hydrater vos poils, de la racine à la pointe, et permettre à votre peau de respirer.

Le secret d’une barbe qui ne gratte pas, c’est une peau bien entretenue. Nos huiles à barbe vont assouplir votre visage, vous aurez une sensation de peau détendue et apaisée.

3 – Utilisez des soins spécifiques pour hommes

L’entretien quotidien de votre barbe est une chose. Mais si vous souhaitez en finir pour de bon avec la barbe qui gratte, vous pouvez agrémenter vos habitudes de ces quelques soins supplémentaires.

Une à deux fois par semaine, nous vous conseillons de faire un gommage conçu pour votre visage. Sous la douche ou devant votre miroir de salle de bain, appliquez votre gommage sur votre visage barbu, quelle que soit la longueur de vos poils. Prenez le temps de bien masser toutes les zones sans trop appuyer. En effet, la texture de notre gommage est conçue pour enlever toutes les petites peaux mortes qui peuvent rester accrochées entre la peau et votre barbe, et ne nécessite pas de frotter trop fort pour être efficace. Bien sûr, un bon rinçage s’impose après votre gommage.

Enfin, si vous souhaitez nourrir votre barbe et lui apporter tout le respect qu’elle mérite, vous pouvez appliquer, une à deux fois par semaine, notre masque à barbe. Celui-ci régénère la fibre capillaire, rend vos poils soyeux, doux et laisse une peau propre et hydratée intensément.

Vous aurez compris : l’essentiel, quel que soit le temps que vous voulez passer à prendre soin de vous et de votre barbe, pour éviter cette sensation de barbe qui gratte, c’est avant tout une bonne hygiène et des soins de qualité.

4 – Soignez votre barbe avec des produits adaptés

Malgré tout le soin que vous apportez à votre barbe, vous pouvez ressentir encore des démangeaisons. Les raisons sont nombreuses et nous ne sommes pas tous égaux devant nos poils. Une chaleur excessive par exemple peut vous gratter un peu plus. En effet, lorsqu’il fait chaud, la sueur de notre visage peut provoquer des irritations dans la barbe.

Il se peut aussi que vous ayez choisi des soins qui ne soient pas adaptés à votre peau. Il existe de nombreux soins spécifiques selon notre nature. Si vous avez des difficultés à faire disparaître ces démangeaisons dans la barbe, n’hésitez pas à demander conseil. Cela permettra que l’on détermine pour vous les types de soins les plus adaptés à votre type de peau.

5 – Brossez votre barbe tous les jours

Au-delà du bien que procure un bon coup de brosse dans la barbe, c’est un outil indispensable pour finir en beauté votre entretien quotidien. Lorsque vous peignez ou brossez vos poils, vous enlevez les impuretés qui seraient restées sur votre visage. En effet, ces peaux mortes que vous ne voyez pas s’accumulent au cours de la journée et favorisent la sensation de grattage. Vous verrez qu’après le brossage, il restera dans les poils de votre brosse ces petits résidus.

Le petit + Barbe N Blues : appliquez notre huile à barbe sur votre visage. Avant de brosser, cela va discipliner vos poils, le rendre plus doux et soyeux. Ou comment lier l’utile à l’agréable !

5 solutions pour en finir avec la barbe qui gratte !5 solutions pour en finir avec la barbe qui gratte !

 

Notre avis de barbus

Il n’y a pas de solution miracle pour que la barbe ne gratte plus. Tous les hommes qui se sont laissés pousser la barbe ont ressenti au moins une fois cette sensation désagréable. Cependant, vous aurez bien compris qu’une bonne hygiène et des soins adaptés peuvent faire disparaître ce désagrément.

Jean B.