Barbe fournie sans trous

Avoir une barbe fournie sans trous, c’est possible

par Jean Buisson

Rien de plus agaçant que d’avoir une barbe clairsemée ou contenant des trous. Cela manque de classe et donne un aspect négligé à votre allure. Vous pensiez que le simple fait de laisser pousser votre barbe et de l’entretenir avec des produits adaptés vous permettrait d’arborer une barbe bien fournie et voilà que des trous disgracieux sont apparus !

Voici nos conseils pour éviter les trous et avoir une barbe bien fournie. En les appliquant, même si votre patrimoine héréditaire et hormonal n’est pas optimal niveau pilosité, vous allez pouvoir combler les trous et les irrégularités de votre barbe.

J’ai des trous dans ma barbe !

Malgré tous vos efforts et votre entretien, vous avez des trous dans votre barbe ? Pas de panique, la raison est majoritairement génétique : vous manquez tout simplement de follicules pileux à certains endroits de votre visage.

Cependant, les causes peuvent être liées à certaines maladies comme :

  • Les pelades
  • Les alopécies cicatricielles
  • Les dermatophytes
  • La folliculite
  • La trichotillomanie.

Rassurez-vous, les trous dans la barbe sont loin d’être une fatalité et il existe diverses méthodes et astuces pour les éviter et arborer une belle barbe de hipster !

Laissez pousser la barbe

Pour éviter les trous, la première règle consiste à … laisser pousser sa barbe ! Pour cela, on attend au moins un mois avant de procéder à un rasage, que ce soit à la tondeuse, au blaireau ou au coupe-chou. « Poil par poil, toute la barbe viendra » dit un proverbe russe. La patience sera donc votre meilleure alliée durant ces semaines, mais laisser pousser votre barbe est la meilleure façon d’afficher une belle barbe bien épaisse !

Pour conserver une apparence nette, n’omettez pas d’entretenir la base du cou et vos pommettes : brossez la barbe et appliquez quotidiennement votre huile à barbe. Celle-ci permet de nourrir et de discipliner votre barbe tout en activant sa pousse. Face à des poils rebelles, utilisez une cire à barbe ou un baume à barbe. Leur texture, plus épaisse que l’huile, permet d’homogénéiser votre barbe.

Brossez donc !

Pour obtenir une chevelure de rêve, on recommande de donner 100 coups de brosse. Et bien, pour obtenir une belle barbe et combler les trous, la brosse à barbe est l’accessoire parfait ! Côté technique, rien de plus simple : on brosse la barbe de manière à faire aller tous les poils dans le même sens et ainsi recouvrir les zones à trous. Pour faciliter le brossage, appliquez de l’huile à barbe sur les poils. Et pour que votre toison soit encore plus luxuriante, procédez deux à trois fois par semaine à un shampoing à barbe.

Adoptez une huile à barbe

L’huile à barbe, par sa richesse en huiles végétales et essentielles, permet de fortifier vos poils de barbe, de les rendre plus denses et de favoriser leur pousse ! Un remède qui n’est pas magique, mais diablement efficace. Nourris, vos poils de barbe sont plus épais et plus souples et comblent plus facilement les trous existants. En utilisant une de nos huiles à barbe, votre barbe sera visiblement plus belle, plus douce et plus agréable à porter !

Taillez votre barbe

Une autre astuce pour éviter les trous dans votre barbe consiste à la tailler correctement en évitant les zones à trous et en désépaississant les zones plus denses. Une bonne taille de barbe permet de recréer un équilibrer et de cacher les trous. Adopter le style de barbe adapté à sa pilosité, c’est camoufler les petits défauts existants. Par exemple, si malgré une barbe dense, vous avez des trous au niveau des joues, pourquoi ne pas adopter le collier ? Si en revanche, les trous de barbe sont localisés au niveau des joues, la moustache peut être la bonne solution. Rasez-vous donc dans le style qui convient par rapport à vos trous.

Massez votre visage

Un massage régulier de votre visage va non seulement vous détendre, mais en plus permettre une stimulation de votre épiderme et de votre circulation sanguine. En massant vos joues et votre menton, la pousse de vos poils est accélérée grâce à une meilleure irrigation de la racine de vos poils. Pour cela, avec une huile à barbe ou une crème hydratante, réalisez des massages circulaires au niveau de votre barbe. Vous pouvez également, pour activer la circulation sanguine, procédez à de légers pincements.

Acceptez vos trous !

Même si de prime abord cela peut sembler difficile d’arborer une barbe clairsemée, celle-ci peut s’avérer cruellement sexy pour qui souhaite adopter un look faussement négligé. Bien entretenue, une barbe à trous est parfois plus efficace qu’une tentative de cacher ces zones clairsemées. Pour vous en convaincre, regardez Johnny Depp ou encore Pedro Pascal de Game Of Thrones.

Avoir une barbe fournie sans trous, c’est possibleAvoir une barbe fournie sans trous, c’est possible

Notre avis de barbus

Les trous dans la barbe ne sont pas une fatalité ! En suivant les conseils que nous vous avons proposés, vous obtiendrez une belle barbe bien fournie. Pour cela, outre la patience dont il vous faudra faire preuve le temps que votre barbe pousse, il vous faudra en prendre soin. Soyez confiant ! Brossez, massez et hydratez votre barbe pour camoufler les trous existants, mais également favoriser la pousse de vos poils. Pensez aussi à tailler votre barbe selon l’implantation de vos poils afin d’adopter la barbe adéquate. Enfin, vous pouvez aussi totalement assumer votre barbe à trous, si celle-ci est bien soignée !

Serge.C