Comment éviter les boutons après le rasage ?

Comment éviter les boutons après le rasage ?

par Jean Buisson

Nous avons tous nos petites habitudes pour se raser, mais pour éviter certains désagréments comme les boutons après le rasage, il serait peut-être judicieux de les changer. L’huile de rasage bio, vous connaissez ? Pour une sensation de peau douce, bien hydratée, sans boutons gênants et coupures inesthétiques, c’est par ici que cela se passe.

Pourquoi le rasage peut-il provoquer des boutons ?

Avoir des boutons après le rasage est une réaction de votre corps lorsque votre poil est rasé de travers, ou dans un sens mal adapté. Il se peut alors que le poil se mette à pousser vers l’intérieur, et bouche votre pore. C’est là que ces boutons disgracieux peuvent apparaître. Pour éviter ces fameux poils incarnés dans votre peau, quelques astuces peuvent limiter ce désagrément.

Les natures de peau et de poils

Nous ne sommes pas tous égaux devant la pilosité de notre visage : des poils durs, des poils frisés, des poils qui poussent dans tous les sens… et si l’on rajoute les différents types de peau, celles qui ont des tendances à l’acné, les peaux sèches, les peaux grasses… il n’est pas forcément évident d’adopter la bonne façon de se raser sans risquer l’apparition de boutons sur le visage.

Mettre en place le bon cérémonial de rasage

Au delà de la qualité de nos huiles de rasage bio, c’est en préparant sa peau à recevoir ce coup de lame familier, que vous commencerez à mettre en place votre nouveau cérémonial. Car effectivement, pour éviter les boutons après le rasage, il faut faire les choses dans le bon ordre.

Pour commencer, éviter de vous raser le matin au réveil avec une peau encore ensommeillée. Afin de préparer votre peau au rasage, rien de mieux qu’une bonne douche avant, bien chaude de préférence. Pour ceux qui arborent une bonne longueur de poils, utilisez notre shampoing à barbe. A la différence, préférez notre savon bio visage et corps pour les moins poilus d’entre nous. Masser votre visage avec nos cosmétiques bio va permettre à vos poils de se détendre, aussi petits soient-ils. Et oui, eux aussi ont besoin de se réveiller. Pour ceux qui sont plutôt douche du soir, vous pouvez aussi vous occuper de votre visage devant le miroir du lavabo. L’essentiel est d’attendrir vos poils de barbe, de les assouplir, d’assainir et d’hydrater votre peau.

Vous sentez déjà que votre peau est détendue, prête à devenir bien lisse ! Afin d’éviter l’apparition de boutons après le rasage, il est important de ne pas l’agresser et de la préparer en amont.

C’est parti, on peut sortir le rasoir !

C’est à ce moment-là que vous allez pouvoir prendre votre huile de rasage, le paludier aux senteurs marines, ou l’apiculteur aux effluves miellées. Pour ce faire, versez dans le creux de votre main une quantité suffisante d’huile de rasage et massez votre visage. Prenez votre temps, et veillez à ce que toutes les zones à raser soient bien recouvertes d’huile de rasage.

La suite des festivités, vous la connaissez par cœur, rasez ensuite votre barbe comme vous en avez l’habitude, en prenant soin de vous raser dans le sens du poil. Si vous êtes sensible et sujet aux boutons, évitez de faire une deuxième passe dans l’autre sens. Pour finir, rincez bien votre lame après chaque passage, de préférence avec une eau bien chaude.

La qualité des outils est capitale !

Cela va de soi, la qualité de votre lame de rasoir est primordiale pour ne pas vous irriter la peau. Il est important d’utiliser un rasoir de bonne qualité, évitez les rasoirs jetables qui, même si leur qualité s’est nettement améliorée, ne valent pas les rasoirs plus haut de gamme que l’on trouve sur le marché aujourd’hui.

Bien rincer sa peau pour éviter les boutons

Ça y est, vous avez fini de vous raser, tous les poils que vous souhaitiez enlever ont disparu. S’il y a une étape à ne pas négliger, c’est le rinçage de votre visage. Une fois le rasage terminé, vous devez rincer votre peau, de préférence avec de l’eau froide. Pourquoi l’eau froide… c’est vrai que les matins d’hiver, ce n’est pas le plus agréable. Mais le fait d’utiliser cette astuce va permettre aux pores de votre peau de se resserrer. Qui dit pores resserrés, dit réduction de boutons apparents sur votre visage.

Hydrater sa peau après le rasage

Utiliser un baume après rasage, ou une crème hydratante va faire du bien à votre peau et l’hydrater correctement. En plus de cette sensation de bien-être, ce sentiment d’avoir une peau lisse et nette, c’est un atout supplémentaire pour que ces boutons qui vous dérangent n’apparaissent pas après le rasage.

 

Comment éviter les boutons après le rasage ?Comment éviter les boutons après le rasage ?

 

Notre avis de rasibus

Se raser doit avant tout rester un plaisir, car rien de plus agréable pour nous que d’avoir le cou, les joues ou tout le visage bien lisse. Pour ne plus avoir peur d’avoir des boutons après le rasage, il faut prendre le temps de changer ses habitudes. Vous voulez redécouvrir le plaisir de vous raser, sans craindre que votre peau ne soit abîmée par ces boutons? Alors, suivez nos conseils, et votre peau vous dira merci.

Swann B.