Comment raser sa barbe à la tondeuse ?

Comment se raser la barbe à la tondeuse ?

par Serge Crénom

La barbe, c’est tendance, certes, mais beaucoup souhaitent régulièrement la réduire, même parfois la voir disparaître. Un dilemme : comment se raser sans trop d’inconvénients ? Moment de plaisir pour les uns, corvée pour les autres. Si le feu du rasoir vous fait peur, si vous avez la peau sensible ou réactive aux indélicatesses d’une lame de rasoir (sèche, sujette aux rougeurs, aux tiraillements, aux irritations), il est préférable d’opter pour un rasage à la tondeuse à barbe ou à cheveux, avec ou sans sabot.

Les accessoires nécessaires pour se raser la barbe à la tondeuse

Avant d’attaquer le rasage de votre barbe, il est important de vous munir de certains accessoires :

  • Une tondeuse à barbe ou à cheveux
  • Une brosse à barbe
  • Un peigne à barbe ou à moustache
  • Une paire de ciseaux à moustache
  • Une crème hydratante

Se raser la barbe à la tondeuse : les différentes étapes

Avant le rasage

  1. Veillez à ce que votre barbe soit propre. Pour cela, nettoyez-la délicatement avec un shampoing à barbe.
  2. Si vous portez une barbe longue, soumettez-vous à un brossage méticuleux de votre barbe. Avec votre brosse ou votre peigne à barbe, peignez votre barbe de haut en bas afin d’allonger le plus possible les poils, de les défriser un peu et de les démêler. Pour un résultat optimal, vous pouvez également ajouter l’utilisation d’un sèche-cheveux pour détendre vos poils.
  3. Afin d’éviter la migration de petits poils coupés de votre barbe vers votre joli vêtement tout justement passé à la machine, nous vous conseillons fortement de vous débarrasser de celui-ci.

Le rasage

L’importance des pattes

  1. Placez-vous si possible devant un beau miroir au reflet flatteur. Pour débuter, préférez le rasage des joues. Si vous êtes pourvu d’une barbe conséquente, désépaississez les poils en passant la tondeuse munie d’un sabot dans un premier temps. Pour une barbe de quelques jours, le sabot n’est pas nécessaire. Veillez à maintenir votre tondeuse bien droite, de manière à ce qu’elle soit parallèle au visage et à la barbe. Renouvelez ce geste sur l’autre joue. Prenez le temps de soigner les pattes, la ligne doit être bien définie, bien droite. Afin d’éviter la faute de goût, assurez-vous  qu’elles ne soient pas trop hautes, ni trop basses. N’hésitez pas à prendre un point de repère au niveau de l’oreille pour vous aider. La hauteur visuellement intéressante et admise se situe entre le lobe et la racine de l’hélix. Pour plus de précision, munissez-vous de vos ciseaux à moustache. Longez votre peau avec une des lames des ciseaux, vérifiez que vous êtes bien horizontal et coupez tout ce qui dépasse. Appliquez la même attention à l’autre patte. Cette étape est l’une des plus importantes. En effet, lorsque l’on ne porte pas de barbe, ce sont les pattes qui définissent votre propre style. D’ailleurs, pourquoi ne pas essayer les rouflaquettes ?

Le cou et autres passages délicats

  1. Cela réalisé, reprenez votre tondeuse et passez au rasage du cou, en prenant soin de bien longer la peau pour un résultat fin. Allongez votre cou en relevant votre menton. Ainsi, la peau sera plus tendue et les poils plus accessibles.
  2. Procédez maintenant au rasage des poils du menton, du bas vers le haut, en étant vigilant de ne pas oublier de poils au niveau du creux du menton par exemple.
  3. Il est temps à présent de s’attaquer à la moustache. Là encore, munissez-vous de votre tondeuse et aller de bas en haut. Vous pouvez pincer vos lèvre pour plus de praticité. Si vous possédez une tondeuse à la tête étroite, n’hésitez pas à vous en servir, elle sera plus adaptée pour cette zone.
  4. Nous vous conseillons de repasser la tondeuse sur l’ensemble des zones du visage qui viennent d’être passées en revue. Toujours sans le sabot.

Après le rasage

  1. Pour finir, appliquez votre crème hydratante afin d’apporter douceur et nutrition mais également pour préserver votre peau des agressions extérieures (pollution, soleil…).
  2. Attendez le lendemain avant de procéder à un gommage. Il libérera la peau des impuretés, limitera la formation de poils incarnés et l’apparition de petites imperfections.
  3. N’oubliez pas de nettoyer votre rasoir ainsi que le lavabo. Vous voilà beau comme un sous neuf avec une peau bien hydratée et des pattes à bonne hauteur.
  4. Vous pouvez éventuellement revêtir votre t-shirt ou votre sweat avant d’aller embrasser tendrement votre moitié, vos enfants ou votre maman.

La bonne tondeuse pour se raser la barbe

Vous n’avez pas le bon matériel ? Quelques critères importants à prendre en compte dans votre choix :

  • Préférer une tondeuse sans fil, rechargeable. Celle-ci vous permettra des gestes plus aisés.
  • Choisir une tondeuse avec un temps de charge rapide, vous aurez toujours un besoin de dernière minute !
  • Opter pour une tondeuse avec des lames auto affûtées en acier inoxydable
  • Vérifier que la tête de la tondeuse est lavable sous l’eau, ce qui facilitera le nettoyage après rasage
Comment se raser la barbe à la tondeuse ?Comment se raser la barbe à la tondeuse ?

 

Notre avis de barbus

Pour une barbe facile à raser et sans défauts, il demeure primordial de réaliser une à deux fois par semaine un gommage pour purifier la peau en profondeur, et éviter les poils incarnés. Avec une peau hydratée et un matériel adapté, votre rasage à la tondeuse n’en sera que plus parfait !

Mais pensez-y, notre huile de rasage s’avère être un bon allié du rasoir mécanique. Spécialement conçue pour les peaux les plus sensibles, il ne serait pas étonnant qu’en l’essayant, vous retrouviez du plaisir à vous raser comme le faisait Goldman (Il est pas mort, le mec ? Ah bon…).

Serge C.