Comment décolorer sa barbe

Décolorer sa barbe : est-ce possible ?

par Serge Crénom

De nombreux barbus teignent leur barbe pour l’uniformiser, cacher les quelques poils roux qui s’y promènent ou, l’âge venant, les poils blancs, qui gagneront inéluctablement la bataille au fil des années. Mais savez-vous que vous pouvez également décolorer votre barbe ? Si cette tendance est, pour l’heure, moins suivie que celle de la teinture de barbe, elle est cependant bien présente et devrait se développer.

Pourquoi se décolorer la barbe ?

Mais d’abord, pourquoi se décolorer la barbe ? Eh bien, comme pour les cheveux, les hommes peuvent avoir mille et une raisons de vouloir éclaircir leur barbe. Illuminer son visage, accorder la teinte de sa barbe avec des cheveux naturellement plus clairs, changer de look… Les hommes peuvent également avoir envie d’opter pour une barbe blanche, petite touche d’originalité devenue fashion.

Quelle couleur de décoloration de barbe choisir ?

Vous pouvez avoir envie de changer complètement de couleur de barbe (passer de brun à blond, par exemple), ou simplement d’éclaircir d’un ou deux tons les poils de votre visage. Tout dépend si vous souhaitez un rendu discret ou plus visible. Quel que soit votre choix, vous devrez prendre en compte votre carnation (le blond platine risque de paraître un peu “fake” sur un brun type méditerranéen). N’hésitez pas à demander conseil à une personne extérieure, qu’il s’agisse d’un professionnel, coiffeur ou barbier, ou simplement d’un ami (on ne se voit pas toujours tel que l’on est, même avec un bon miroir !).

Comment décolorer sa barbe ?

L’eau oxygénée

Décolorer sa barbe est plus compliqué que de la teindre. Pour éclaircir des poils ou des cheveux, vous devrez généralement utiliser un produit à base d’ammoniaque. Vous pouvez aussi vous tourner vers un produit tout simple, que chacun possède dans sa pharmacie :  l’eau oxygénée. Petit rappel, il existe des eaux oxygénées de différents dosages. Pour décolorer votre barbe, nous vous conseillons une eau oxygénée 20 volumes. L’eau oxygénée 10 volumes risque de ne pas être assez forte pour décolorer le poil, alors que l’eau oxygénée 30 volumes s’avèrera trop agressive pour votre délicate barbe.

Concrètement, voici comment procéder pour décolorer votre barbe avec de l’eau oxygénée :

  • Appliquez le produit sur un coton-tige.
  • Passez le coton-tige sur l’ensemble de votre barbe.
  • Laissez poser entre 5 à 10 minutes. La durée de pose dépend de l’épaisseur du poil. Plus il est épais, plus cette durée sera longue afin que l’ensemble du poil soit bien imprégné.
  • Rincez le tout à l’eau tiède.

Vous devrez ensuite laver votre barbe grâce à un shampoing adapté. Optez pour un produit bio qui nourrit et hydrate vos poils. Ces derniers seront assainis en profondeur et votre nouveau blanc (ou blond clair) brillera de tout son éclat ! Après avoir de nouveau rincé puis séché votre barbe, n’oubliez pas de compléter votre soin en appliquant de l’huile de barbe. Cette dernière sera alors douce, soyeuse et… claire !

Astuce : 

Avant de vous lancer dans la décoloration de votre barbe, pensez à appliquer le produit sur une toute petite zone assez peu visible, pour tester l’effet de l’eau oxygénée sur votre poil. Si le résultat est satisfaisant, vous pouvez vous lancer ! Sinon, tournez-vous vers une teinture plus classique ou laissez votre barbe au naturel. Cette astuce prévient également les allergies, toujours particulièrement désagréables.

Le décolorant pour cheveux

Vous pouvez également vous tourner vers une classique décoloration pour cheveux. Soit vous vous lancez vous-même à la maison, soit vous demander le concours d’un coiffeur ou d’un barbier – une solution sans doute plus judicieuse. Respectez le mode d’emploi et votre barbe sera visiblement éclaircie !

Existe-t-il des risques à décolorer sa barbe ?

Comme pour les cheveux, décolorer un poil de barbe est un geste toujours plus agressif que de le teindre. La décoloration aura tendance à fragiliser votre barbe. Le processus de décoloration consiste à faire pénétrer du peroxyde d’hydrogène à l’intérieur des poils afin de les éclaircir. Les pigments naturels de votre fibre sont alors décolorés. Il est important de bien respecter le temps de pose !

 

Aussi, en décolorant votre barbe, il est possible que vous fragilisiez votre poil. Pour éviter ce genre de problème, nous vous conseillons évidemment de bien en prendre soin et de la nourrir, par exemple en appliquant une huile adaptée régulièrement.

Teinture de barbe ou décoloration de barbe ?

Avant d’opter pour une décoloration de barbe, il est important de savoir quel rendu vous souhaitez obtenir. Si la décoloration de barbe peut donner un résultat très sympa et particulièrement tendance, elle est moins simple à réaliser qu’une teinture plus “classique”.

Teinture : des produits spécifiques pour la barbe

En matière de teinture, il existe, aujourd’hui, des produits spécialement dévolus aux poils de barbe, c’est-à-dire des poils plus drus et plus secs que des cheveux. Avant leur avènement, les hommes qui souhaitaient se teindre la barbe optaient pour une coloration destinée aux cheveux. Les décolorations spécial barbe n’existent pas encore sur le marché.

 

Généralement, les hommes optent pour une coloration de barbe lorsque surviennent les poils blancs ou les poils roux. D’autres le font simplement pour changer de look. Privilégiez une teinture sans ammoniaque, un produit qui a tendance à être agressif. En teignant votre barbe, vous pouvez choisir précisément le ton que vous souhaitez.

Décoloration : optez pour un produit pour cheveux ou de l’eau oxygénée

La décoloration de barbe est plus compliquée. Choisissez cette solution surtout si vous souhaitez arborer une belle barbe blanche ! Il n’existe pas de produits spécifiques, c’est pourquoi vous devez vous tourner vers de l’eau oxygénée ou un produit décolorant pour les cheveux. Sinon, orientez-vous plutôt vers une teinture, plus adaptée et moins agressive !

Ce qu’il faut retenir de la décoloration de barbe

Il est aujourd’hui possible de décolorer sa barbe soit en blond, soit en blanc. Contrairement aux teintures, il n’existe pas de produit décolorant spécifique à la barbe. Vous devez donc utiliser un produit pour cheveux ou encore de l’eau oxygénée 20 volumes. Si le rendu peut être très sympa, tendance et original, faites attention ! Une décoloration est toujours plus agressive qu’une coloration : les produits décolorants contiennent généralement de l’ammoniaque.

Avant de vous lancer dans une décoloration de barbe, soyez certains de savoir quel résultat vous souhaitez obtenir. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel ou à votre entourage pour ne pas vous planter. A ce sujet, lorsque vous commencez la décoloration, effectuez toujours un test sur une petite partie de votre barbe.

Décolorer sa barbe : est-ce possible ?Décolorer sa barbe : est-ce possible ?

 

Notre avis de barbus

Que vous optiez pour une coloration ou une décoloration de barbe, pensez à bien prendre soin de vos poils adorés, en shampouinant et en huilant votre barbe avec des produits adaptés. Une façon simple et efficace de la nourrir et de l’hydrater, surtout lorsqu’on lui a fait subir quelques traitements spécifiques pour modifier sa couleur naturelle !

Serge C.