Huile de ricin

Huile de ricin : ses vertus et son utilisation

par Jean Buisson

On vante souvent le mérite de tout un tas d’huiles végétales pour entretenir la barbe, et on leur prête aussi de nombreuses vertus, parfois réelles, et parfois un peu farfelues. Si une seule devait retenir votre attention, c’est l’huile de ricin.

Cette huile végétale est riche en acides gras, vitamine E et minéraux. Parce que les graines de ricin sont pressées à froid, elles se transforment en huile et toutes leurs propriétés sont alors condensées dans ce précieux liquide.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour la barbe

L’huile de ricin permet d’hydrater les poils et la peau de votre visage. Très nourrissante, c’est une couche protectrice que vous pouvez appliquer 3 fois par semaine pour une barbe fournie, ou tous les jours pour une barbe naissante ou un peu clairsemée. Vous ressentirez vite cette sensation de poils doux au toucher, et votre peau en dessous sera plus souple et détendue.

Sa consistance un peu grasse permet de faire briller légèrement vos poils de barbe et lui confère un aspect lisse et soigné.

De plus, l’huile de ricin contient de nombreux minéraux, ce qui favorise une repousse régulière et permet de densifier un peu (à prendre avec des pincettes, hein !) votre barbe.

Comment choisir une huile de ricin pour la barbe

Que l’on utilise l’huile de ricin pour la barbe, les cheveux, la peau voire même les ongles, les critères de choix sont sensiblement les mêmes. Pour nous, le plus important c’est qu’elle n’ait subie aucune transformation après son pressage à froid. Une huile de ricin de qualité doit être la plus naturelle possible. C’est pourquoi, nous privilégions une huile bio qui garantira sa pureté et sa qualité.

Préparez votre barbe avant d’utiliser votre huile de ricin

Comme pour n’importe quel soin de la barbe, il faut que vous prépariez votre visage. En effet, il est essentiel de bien nettoyer votre barbe et votre peau. Vous pouvez utiliser par exemple notre shampoing à barbe. Une fois votre barbe bien propre, prenez le temps de bien la sécher. En effet, il faut éviter d’appliquer un soin, une huile de ricin en l’occurrence, sur une barbe humide.

Appliquez votre huile de ricin sur votre barbe

La consistance de l’huile de ricin est un peu épaisse. Pour faciliter son application, la chauffer un peu dans vos mains permet une meilleure absorption. Selon la taille de votre barbe et les bénéfices que vous souhaitez en retirer, différentes façons de procéder sont possibles.

Pour les barbes courtes ou naissantes

Si vous voulez utiliser l’huile de ricin pour favoriser (favoriser on a bien dit ici, pas de miracle) une belle pousse de barbe, ou si votre peau est un peu sensible, n’hésitez pas à masser délicatement votre visage avec l’huile. Dans un premier temps, versez un peu d’huile dans le creux de vos mains, puis faites-la chauffer en les frottant l’une contre l’autre. L’huile de ricin va avoir une texture plus liquide. C’est à ce moment là que vous pouvez l’appliquez sur vos poils de barbe. Prenez le temps de masser chaque zone de votre visage, de façon circulaire pour bien recouvrir toutes les zones, même celles où la pilosité est moins importante. Vous ressentirez rapidement une sensation de confort et de bien-être.

Pour les barbes fournies

Vous arborez une barbe dense et souhaitez avoir belle allure, l’huile de ricin est une très bonne solution. Vous pouvez masser votre visage avec l’huile en prenant soin de commencer par votre peau et de terminer par l’extrémité du poil. En effet, ce geste va permettre à l’huile de ricin de bien hydrater toutes les zones du visage et tous les poils en profondeur.

Dans tous les cas, pour finir votre soin avec l’huile de ricin, nous vous conseillons de bien brosser votre barbe dans le sens du poil. Vous serez certain que l’huile fournira tous ces bienfaits à l’ensemble de votre barbe. De plus, pour les hommes qui ont quelques trous dans la barbe, cela (le brossage) va la rendre plus homogène et plus belle.

Le petit plus du massage

Lorsque vous massez votre visage, vous stimulez la circulation sanguine et de ce fait, activez la repousse de votre barbe. La racine de vos poils est renforcée et cela permet de densifier votre barbe.

Où acheter votre huile de ricin ?

Dans les nombreuses boutiques bio, sur le web ou en parapharmacie.

 

Huile de ricin : ses vertus et son utilisationHuile de ricin : ses vertus et son utilisation

 

Notre avis de barbus

Nous sommes forcément de grands adeptes de nos huiles à barbe bio. Elles nous permettent au quotidien d’arborer une belle barbe, douce et hydratée, mais utiliser une huile de ricin (de temps en temps, eh, pas trop ! disons une fois par semaine) afin d’économiser son précieux est une idée qu’elle est bonne.

Jean B.