Comment soigner sa barbe

Soigner sa barbe : les bonnes pratiques

par Jean Buisson

Il existe plusieurs façons de soigner sa barbe, et chacun d’entre nous a ses petits trucs pour arborer une belle barbe en toute circonstance. Mais pour garder une barbe saine, il faut respecter certaines étapes, et utiliser les bons produits.

Le lavage

Shampoings pour barbe bio Barbe N Blues

Cela tombe sous le sens, mais il faut bien penser à nettoyer votre barbe tous les jours sous la douche. Vous vous lavez bien les cheveux ? Donc c’est la même chose pour votre barbe. Ne la négligez pas à l’heure de la toilette, et apportez-lui toute l’attention qu’elle requiert. Utilisez de préférence un shampoing à barbe ou un savon visage, naturel et bio c’est encore mieux, et prenez le temps de bien la laver… et que ça mousse !

Comme vos cheveux, il est important de bien rincer vos poils avant de sortir de la douche ou de la baignoire. Il peut rester des impuretés dans vos poils après un bon lavage, et le rinçage à grande eau va pouvoir éliminer tout ça.

Le séchage

Avant de commencer les soins de votre barbe, il est essentiel de bien la sécher. Laisser une barbe humide favorise l’apparition de rougeurs sur la peau et peut augmenter le risque de démangeaisons désagréables. Sécher votre barbe est donc une étape importante, et vous pouvez le faire de différentes manières selon l’épaisseur de vos poils. Dans un premier temps, tapotez votre barbe avec une serviette bien sèche pour enlever un maximum d’humidité. Ça ne sert pas à grand-chose de frotter vigoureusement vos poils, vous risquez de les emmêler plus que de les sécher. Ensuite, si ça ne suffit pas, ou si vous avez une longueur de poils plus importante, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Faites juste attention de ne pas mettre le souffle trop chaud et trop près de votre visage.

Le brossage

Brosse à barbe Barbe N Blues

Pour cette étape, utilisez de préférence une brosse à barbe comme la nôtre en poils de sanglier, qui ne va pas faire redresser votre barbe sous l’effet de l’électricité statique. En effet, un peigne ou une brosse de mauvaise qualité, fabriqué dans des plastiques plus ou moins certifiés, va faire se dresser d’effroi tous les poils de votre barbe !

Les premières fois, se brosser la barbe procure des sensations un peu bizarres, la peau des joues n’est pas vraiment habituée à recevoir de tels passages ; mais cela va vite devenir un geste indispensable pour votre bien-être.

Au delà de la douceur que cela procure, ce sont toutes les peaux mortes cachées entre les poils et la peau que vous allez enlever, avec pour objectif de toujours garder une barbe saine et douce.

L’hydratation

Ça y est, vous êtes enfin prêt pour passer à l’étape soin. Hydrater sa barbe, c’est aussi hydrater sa peau, et c’est ce qui va assainir vos poils et les rendre plus doux au toucher. Une peau bien entretenue c’est une barbe en bonne santé. Pour ce faire, l’utilisation d’une huile à barbe est une solution simple et rapide pour l’hydratation de votre visage. Appliquée de façon régulière, elle apportera à votre peau toute l‘énergie dont elle a besoin pour faire pousser vos poils dans de bonnes conditions. Car il ne faut pas oublier que le poil prend naissance dans le bulbe de votre peau et qu’elle doit donc être en grande forme pour que vous soyez fiers de la qualité de vos poils de barbe !

L’utilisation d’un masque

Masque à barbe Barbe N Blues

C’est la solution ultime pour vous sentir bien dans votre barbe. Il est vrai que l’on a vite fait de se faire chambrer par nos moitiés quand elles/ils nous voient avec cette couche de produits sur le visage… mais le résultat est juste époustouflant ! Une innovation Barbe N Blues, bio bien sûr, qui a ravi de nombreuses personnes par la qualité de ses effets sur notre visage et sur nos poils de barbe.

Ce n’est pas un soin que l’on fait tous les jours, mais une à deux fois par semaine, s’accorder une vraie pause détente pour soi, laisser poser son masque à barbe tranquillement 15 minutes, pendant Téléfoot ou Turbo le dimanche matin…bah ouais, c’est un soin de mec quand même ! Et bien messieurs, nous pouvons vous dire que ça fait du bien ! Une bonne douche derrière pour rincer abondamment votre visage, et vous vous sentirez comme neuf. Les poils sont d’une douceur extrême, la peau dessous d’une grande souplesse… bref, vous êtes un autre homme !

Le massage

Je crois que nous aimons tous ce moment chez le barbier, où des mains délicates viennent masser tranquillement notre visage après une taille et un rasage. Un pur moment de décontraction et de lâcher prise. Pour ceux qui n’ont jamais essayé, nous vous conseillons de remédier à ça le plus tôt possible en vous rendant chez un bon barbier près de chez vous.

Maintenant, on n’est pas obligé d’aller chez le barbier pour se faire plaisir en massant notre visage. Les bénéfices sont vraiment visibles, vous êtes détendu et votre peau et vos poils également. Ne pas se priver de ce petit moment de douceur dans ce monde de brutes.

Soigner sa barbe : les bonnes pratiquesSoigner sa barbe : les bonnes pratiquesSoigner sa barbe : les bonnes pratiques

 

Notre avis de barbus

Il n’existe pas une seule façon de soigner votre barbe, mais plutôt différents conseils à appliquer pour vous sentir bien dans vos poils. Toutes ces astuces vont vous éviter les désagréments d’une barbe qui gratte, des rougeurs sur le visage, des boutons… bref des trucs pas cool quand on veut avoir de la gueule avec notre barbe, qu’elle soit courte ou longue !

Swann B.