Hydrater sa barbe

Hydrater sa barbe : oui mais comment ?

par Serge Crénom

Avoir une belle barbe est le rêve de tous. Mais pour cela, il ne suffit pas de simplement la laisser pousser. Une belle barbe demande d’être bien taillée et bien propre. Elle nécessite un entretien régulier pour être éclatante et douce. Pour cela, il est nécessaire d’hydrater sa barbe en lui procurant des soins qui vont nourrir vos poils. Voici nos astuces pour bien hydrater sa barbe.

Hydrater sa barbe : oui mais pourquoi ?

Hydrater sa barbe n’est pas une idée saugrenue, bien au contraire. N’avez-vous jamais entendu dire qu’avoir une barbe ça gratte ? Ceci est effectivement vrai, mais seulement si l’on n’en prend pas soin ! En effet, plus les poils de barbe poussent, plus ils ont tendance à devenir raides.

Résultats : une barbe peu élégante avec des poils rêches et ternes et des démangeaisons ! À ceci s’ajoute le fait que plus votre barbe est longue, plus elle recouvre la peau de votre visage. Votre peau a alors tendance à s’assécher et à tirailler. Si en plus vous avez à la base une peau sèche, cela peut même entraîner des pellicules ou des peaux mortes et donc des sensations encore plus désagréables. Bref, plus le poil pousse plus il a besoin d’être hydraté pour éviter tous ces désagréments. De plus, le fait d’apporter à votre barbe des soins nourrissants et hydratants va permettre une repousse saine et robuste du poil. Donc, si vous voulez une barbe éclatante qui pousse bien et ne gratte pas, un seul mot d’ordre : il faut l’hydrater.

Une barbe en bonne santé est une barbe bien hydratée

Prendre soin de sa peau et de sa barbe au quotidien est primordial pour avoir une peau et une barbe bien hydratées. En effet, si votre peau du visage est bien nourrie, vos poils de barbe pousseront mieux. Mais il faut aussi les soigner en leur apportant des soins hydratants. Oui, mais alors comment fait-on pour hydrater sa barbe ? Tout simplement en utilisant des produits adaptés à sa toison comme une huile ou un baume à barbe.

L’huile à barbe

L’huile à barbe est le produit idéal pour nourrir, adoucir et hydrater sa barbe, mais aussi sa peau. On choisit son huile à barbe de préférence bio et composée d’huiles végétales naturelles. Parmi elles, on retrouve l’huile d’argan, l’huile de jojoba, l’huile de sésame… Ces huiles, riches en vitamines et minéraux, apportent tout ce dont la peau et la barbe ont besoin pour être hydratées et nourries. Pour une agréable senteur, nos huiles à barbe se déclinent en différents parfums issus d’huiles essentielles. Épicée, sucrée, boisée, marine… à chaque huile son évocation et son ambiance.

Pour appliquer une huile de barbe, vous n’aurez besoin que de quelques secondes. Ce serait donc dommage de passer à côté. Il vous suffit de verser quelques gouttes d’huile à barbe dans le creux de votre main, de frotter vos mains l’une contre l’autre puis d’appliquer l’huile sur la barbe en massant délicatement jusqu’à la base du poil.

Le baume à barbe

Comme l’huile à barbe, le baume à barbe Barbe N Blues est composé d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Son aspect solide est dû à la présence de cire, comme la cire d’abeille ou encore le beurre de karité. Le baume à barbe remplit donc les mêmes fonctions que l’huile à barbe : il va hydrater et nourrir votre barbe. Sa texture permettra en plus de styliser votre barbe.

Niveau utilisation, son application est aussi simple que celle de l’huile à barbe. Prélevez une noisette de votre baume, frottez vos mains l’une contre l’autre afin de chauffer le baume et le rendre plus liquide, puis appliquer en massant en douceur votre barbe.

Quand appliquer son huile ou son baume à barbe ?

Idéalement, on applique son huile à barbe ou son baume à barbe après la douche, le matin ou le soir. En effet, les pores de la peau et les follicules pileux étant ouverts, cela permet une meilleure absorption du produit hydratant. Cette application est à réaliser tous les jours afin de maintenir une bonne hydratation de la peau et des poils.

Le nettoyage : une étape à ne pas négliger

Appliquer des produits hydratants est essentiel pour maintenir une bonne hydratation de sa barbe et la nourrir. Mais, tous ces soins ne seront d’aucune utilité si en amont vous ne nettoyez pas régulièrement votre peau mais aussi votre barbe. En effet, celle-ci nécessite d’être nettoyée en profondeur pour rester propre et saine. Besoin d’être convaincu ? Pensez à toutes les agressions qu’une barbe subit chaque jour : pollution, sueur, résidus de nourriture, fumée de cigarette, odeurs de cuisson…

Pour bien nettoyer sa barbe, utilisez des produits adaptés à votre toison, comme nos shampoings à barbe. Ces shampoings, composés d’un mélange d’huiles naturelles comme l’huile d’argan ou l’huile d’olive et d’huiles essentielles, vont permettre un nettoyage en profondeur et en douceur de votre barbe sans la dessécher ni provoquer des sensations de tiraillements.

Hydrater sa barbe : oui mais comment ?Hydrater sa barbe : oui mais comment ?

 

Notre avis de barbus

L’hydratation de sa barbe est finalement un jeu d’enfants. En choisissant des produits adaptés composés d’huiles essentielles et d’huiles végétales, comme l’huile à barbe ou le baume à barbe, votre barbe respirera la bonne santé. Bien entendu, ces soins sont à faire tous les jours afin de maintenir une bonne hydratation. Et ils doivent être couplés à un nettoyage adapté plusieurs fois par semaine, éventuellement complété d’un gommage hebdomadaire. La barbe étant exposée toute la journée à de nombreuses agressions, il est important d’en prendre soin.

Serge C.