brosse à barbe : comment l'utiliser ?

Comment brosser sa barbe : mode d’emploi

par Serge Crénom

Votre barbe, c’est une part de votre look, une part de votre personnalité, une part de vous, en somme. Inutile de préciser qu’elle nécessite donc que vous lui portiez une attention toute particulière. Votre barbe mérite qu’on la chouchoute, qu’on la shampouine, qu’on la taille, qu’on la structure… Mais surtout, votre barbe mérite qu’on la brosse avec… une brosse à barbe.

Que vous portiez une barbe de trois jours, une barbe parfaitement dessinée ou une grosse barbe de hipster, que vous ayez le poil brun, le poil blond ou le poil roux : il vous faut une brosse à barbe. Et savoir comment l’utiliser. Mais comment et pourquoi ? On vous dit tout !

Pourquoi utiliser une brosse à barbe ?

Pour discipliner sa barbe

Chaque barbu le sait : il est indispensable de discipliner sa barbe. Que vous cherchiez à dompter le poil rebelle du saut du lit ou l’épi qui vous ennuie au quotidien depuis que vous avez commencé à laisser pousser votre barbe, brosser cette dernière matin et soir est un geste indispensable.

La première qualité de la brosse à barbe est bien évidemment d’éviter l’effet hirsute, le style “homme des cavernes” et d’arborer un style beaucoup plus soigné, élégant et classe. Un style 2019, en somme. De manière générale, la brosse à barbe réduit le volume de votre barbe, surtout si vous la portez longue. Et si votre barbe fait moins de 5 mm de long, brosser sa barbe reste un réflexe beauté indispensable pour avoir un rendu impeccable.

Pour cacher les imperfections

Aussi beaux soient-ils, tous les barbus souffrent tous de quelques imperfections au niveau de leur toison faciale. Problème numéro 1 du barbu : les trous dans la barbe associé au poil clairsemé. Brosser votre barbe donnera à celle-ci un aspect homogène et cachera les zones où le poil est moins dense. Pratique, non ?

Pour prendre soin de votre peau

La brosse à barbe est dotée d’une qualité insoupçonnée : elle revitalise votre épiderme. Du coup, elle élimine les peaux mortes et stimule votre circulation sanguine. Résultat : la pousse du poil est boostée et votre barbe, plus fournie au fur et à mesure des brossages. Logiquement, on peut dire que plus vous brossez votre barbe, plus vous êtes beau.

Pour se détendre

Les barbus le savent : brosser sa barbe possède des vertus… relaxantes. Un peu comme un massage du corps, mais au niveau du visage. Brossez, rebrossez et déstressez ! Vous alliez ainsi réflexe beauté et geste bien-être…

Quelle brosse à barbe choisir ?

Il est évident que le choix de la brosse à barbe ne doit pas être laissé au hasard.

Exit le peigne à barbe

Certains diront que le peigne à barbe est un choix judicieux. Que nenni ! Sa grande sœur la brosse est bien plus intéressante : elle tire moins sur le poil et s’avère nettement plus confortable d’utilisation. Notez que le peigne à barbe peut tout de même revêtir une certaine utilité pour tailler sa barbe ou sa moustache à l’aide d’une tondeuse.

Place aux poils de sanglier

Privilégiez également la brosse en poils de sanglier. Ces poils d’origine naturelle font beaucoup mieux leur boulot que les poils synthétiques. Les brosses en plastique ont la fâcheuse tendance à gonfler le poil quand on cherche à réduire le volume de la barbe ! Impensable et contre-productif. Par ailleurs, la brosse en poils de sanglier évite l’électricité statique, aussi inesthétique que désagréable.

Autre avantage, la brosse en poils de sanglier favorise la sécrétion de sébum qui va protéger votre peau et la rendre plus souple. La brosse synthétique, quant à elle, a tendance à dessécher votre peau. Bref, le choix entre brosse naturelle et brosse en plastique est donc vite fait…

Comment brosser sa barbe ?

Brosser sa barbe, c’est tout un art ! Il va vous falloir respecter quelques principes de base sous peine de louper cette étape cruciale de votre mise en beauté.

Brossez votre barbe une fois sèche

Avant de brosser votre barbe, assurez-vous que celle-ci soit bien propre et bien sèche. Rien n’empêche, bien sûr, auparavant, d’utiliser un shampoing puis une huile pour barbe pour que votre toison soit la plus soyeuse possible. C’est même vivement recommandé.

Pour la sécher, vous pouvez bien sûr opter pour simple serviette de bain et frotter votre frimousse. Pour ceux qui portent la barbe longue, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux mais avec parcimonie. Le risque de brosser une barbe mouillée ? Déformer la structure du poil et créer des nœuds ! Il est également préférable de ne pas brosser sa barbe JUSTE après l’avoir séchée.

Brossez dans le sens du poil

Donc, quelle que soit la longueur de votre barbe, vous devez toujours la brosser dans le sens du poil, de haut en bas, en couvrant le plus de poils possibles. C’est un principe de base. Le premier passage de la brosse éliminera les impuretés de votre barbe comme les peaux mortes. Le second servira à la mise en forme de votre barbe : à vous de vous faire plaisir !

Combien de temps brosser sa barbe ?

Sachez que vous pouvez également masser votre barbe plus on moins longtemps. On l’a dit plus haut : le brossage de barbe possède des vertus relaxantes… Aussi, il n’y a pas de durée idéale de brossage de barbe. Tout dépend du temps que vous avez devant vous ; évitez cependant de bâcler cette étape. Vous avez le droit d’y passer tout l’après-midi si vous le souhaitez ! Ce qui est important, c’est la régularité. Brossez bien votre barbe tous les jours, voire deux fois par jour. Votre barbe et votre peau vous remercieront. Et les autres jalouseront votre barbe si douce et si bien coiffée.

Bien brosser sa barbe : ce qu’il faut retenir

Brosser sa barbe est un geste beauté indispensable chez tous les barbus. Que vous ayez une barbe de trois jours genre David Beckham ou une grosse barbe de hipster, cela permet :

  • De discipliner sa barbe et d’éviter les épis disgracieux
  • Et de cacher les imperfections (trous dans la barbe, etc.) et donner un aspect homogène à votre barbe
  • Mais aussi, de chouchouter votre peau et de l’hydrater en favorisant la production de sébum
  • De vous relaxer : masser sa barbe déstresse.

 

Pour ce faire, vous devez choisir une brosse à barbe en poils de sanglier. Ni un peigne (moins confortable), ni une brosse en plastique (qui crée de l’électricité statique).

 

Côté technique, vous devez :

  • Brosser votre barbe une fois celle-ci propre, huilée et surtout séchée.
  • Brosser dans le sens du poil, de haut en bas, en couvrant un maximum de poils. Un premier passage pour éliminer les impureté type peaux mortes, un second pour mettre votre barbe en forme.
  • Recommencer cette opération régulièrement, au moins une fois par jour.
Comment brosser sa barbe : mode d’emploiComment brosser sa barbe : mode d’emploi

Notre avis de barbus

Vous l’avez compris, brosser sa barbe est une étape incontournable à qui voudra l’avoir (la barbe) disciplinée et bien structurée. Etape incontournable et Ô combien agréable. Humm… Cette sensation lors de son passage… Essayer c’est succomber !

Serge.C