Comment tailler sa barbe soi-même ?

Comment tailler sa barbe soi-même, comme un grand ?

par Serge Crénom

Rien de plus inélégant qu’une barbe mal taillée. Cela donne une allure négligée et ôte tout le charme qu’offre une barbe à un homme. D’autant plus si la barbe est fournie ! Qu’il s’agisse d’arborer un look précis ou pour avoir toujours un bouc parfait, tailler sa barbe est essentiel et ne doit pas être négligé, notamment pour que les soins apportés à l’entretien de la barbe soient utiles.

Idéalement, se rendre chez le barbier demeure la meilleure et la plus pratique des solutions. Mais il est également possible d’apprendre à tailler sa barbe soi-même, comme un grand ! Il vous faudra les accessoires adaptés, bien respecter les étapes, et surtout suivre nos conseils !

Préparer ses accessoires

Avant de se lancer tête baissée dans la taille de sa barbe, il est important d’être bien équipé et d’avoir tous les accessoires nécessaires à disposition. Avoir les outils adaptés est la base pour tailler sa barbe soi-même. Voici notre sélection :

•  Tondeuse à barbe

La tondeuse à barbe est l’accessoire incontournable pour tailler votre barbe à la hauteur souhaitée. L’idéal est d’en avoir une avec plusieurs sabots.

•  Paire de ciseaux

Une bonne paire de ciseaux permet de faire de belles coupes. On ne néglige pas cet achat.

En plus de ces accessoires dédiés à la taille de la barbe, on a à ses côtés les soins de rasage habituels tels que crème de rasage, huile, après-rasage, soin hydratant…

Connaître sa forme de barbe

Avant de se lancer dans la taille de sa barbe, il est important d’avoir déterminé la forme de barbe qui vous correspond le mieux. Cette étape est souvent réalisée la première fois chez un barbier. Pour tailler votre barbe chez vous, vous allez devoir réaliser le même travail que le barbier et effectuer un diagnostic de votre barbe : densité, zones clairsemées, forme de barbe souhaitée… En plus de cette analyse de la barbe, penchez-vous sur vos habitudes de rasage, quelle est la longueur de barbe souhaitée, quelle est la longueur actuelle… Cette étape est primordiale pour ensuite tailler votre barbe avec précision.

Tailler sa barbe : on procède comment?

Pour une belle taille de barbe, le principe de base est d’y aller pas à pas, par étape, sans précipitation. On commence par les côtés, pour ensuite tailler la barbe en elle-même et terminer par le contour des lèvres et la moustache.

Voici les différentes étapes à suivre pour tailler sa barbe soi- même :

    1. Commencez par nettoyer votre barbe avec un shampoing pour barbe.
    1. Définissez ensuite les lignes des joues en prenant comme repère le bas des pattes et la commissure des lèvres.
    2. Délimitez alors les zones à raser avec votre tondeuse, une shavette ou un rasoir, en ayant préalablement appliqué une huile de rasage sur les petits poils que vous souhaitez enlever pour les assouplir. À l’aide de votre tondeuse ou de votre rasoir, enlevez les poils qui se trouvent en dehors de votre barbe, sur vos joues. Vous pouvez également utiliser pour cette étape, si vous êtes à l’aise, un coupe-chou avec une savon à raser.
    3. À présent, définissez les lignes du cou en prenant comme repère la pomme d’Adam, qui est une zone de démarcation naturelle. Rasez toute la partie qui se trouve en dessous de cette zone de démarcation.
    4. Brossez ensuite votre barbe, avec un peigne ou une brosse à barbe, d’abord à contresens puis dans le sens. Coupez alors tous les poils qui dépassent afin d’obtenir une barbe bien uniforme. Vous pouvez utiliser votre tondeuse pour cette étape en veillant à adopter la bonne taille de sabot.
    5. Avant de finir, n’oubliez pas la taille de votre moustache ! Celle-ci doit non seulement être adaptée à la forme de votre visage, mais aussi à la forme de votre  barbe, pour un résultat élégant. Pour cela, coupez le surplus de poils qui recouvre la lèvre supérieure. Au moyen d’une paire de ciseaux à moustache, suivez le contour de vos lèvres et coupez tout ce qui dépasse. Terminez en désépaississant la moustache.
    6. Enfin, appliquez une huile à barbe pour une belle barbe douce et brillante.

Entretenir sa barbe

Une fois votre barbe taillée, reste à en prendre soin régulièrement. L’entretien de la barbe fait toute la différence.

Après la taille, il faut impérativement hydrater votre peau et nourrir les poils en utilisant un baume pour barbe ou une huile à barbe. Gardez en tête que la peau est fragilisée par le rasage et que des irritations et imperfections peuvent apparaître. Pour protéger votre épiderme des agressions extérieures, que votre barbe soit courte ou longue, utilisez une crème hydratante et massez en douceur votre visage, en insitant sur les zones précédemment rasées.

Au quotidien, peignez votre barbe, shampouinez-la, séchez-la sans frotter, mais en tapotant et prodiguez-lui des soins en appliquant une huile à barbe.

 

Comment tailler sa barbe soi-même, comme un grand ?Comment tailler sa barbe soi-même, comme un grand ?

 

Notre avis de barbus

Tailler sa barbe soi-même dans sa salle de bain n’est pas un acte très compliqué si on prend son temps et qu’on utilise les bons accessoires et produits. Pour éviter de se tromper, il peut être intéressant de se faire conseiller auprès d’un barbier la première fois avant de se lancer en solo dans la taille de sa barbe. Aussi, pour éviter une taille à blanc ou trop courte, on procède petit à petit, en ne coupant pas trop court dans un premier temps. À force d’essayer, vous maîtriserez la technique, que vous arboriez une barbe de trois jours ou une longue barbe !

Serge C.