Comment nourrir sa barbe ?

Comment nourrir sa barbe ?

par Serge Crénom

Aux avant-postes de votre visage, votre barbe subit au quotidien des agressions extérieures comme la pollution, les UV et le froid. Si en plus vous utilisez une eau de lavage calcaire et négligez un peu certains soins, c’est la barbe rêche et broussailleuse assurée !

Une jolie barbe en bonne santé demande un peu d’entretien, et notamment une bonne hydratation qui va nourrir les poils et la peau. Suivez nos conseils de barbus pour une barbe soyeuse et douce.

Un shampoing spécial pour les barbus !

Nettoyer sa barbe et sa moustache est un geste d’entretien essentiel, au même titre que se laver les cheveux, pour les débarrasser de la poussière et des impuretés accumulées dans la journée. Mais pour prévenir la sécheresse des poils et de la peau du visage, encore faut-il utiliser un shampoing adapté. Un simple savon ou un produit pour cheveux risque en effet de trop décaper le poil, et donc de l’assécher. Outre l’effet broussailleux obtenu, il y a bien mieux en matière de soin que le savon de Marseille pour prendre soin de votre toison au quotidien !

Optez pour un shampoing spécifique, de préférence naturel et de qualité, pour laver le poil 2 ou 3 fois par semaine tout en préservant le sébum de la peau, indispensable pour sa santé, mais aussi pour conserver un style soigné. On trouve aujourd’hui d’excellents produits sans parabène ni phénoxyéthanol, à base d’huiles végétales comme l’huile d’olive et l’huile de ricin bio, qui respectent votre toison faciale lors du lavage. Pour finir, allez-y mollo sur le sèche-cheveux et tapotez plutôt avec une serviette pour un séchage doux.

Hydrater et dompter les poils avec un baume hydratant

Si la pousse de votre barbe provoque chez vous des irritations de la peau et une sécheresse désagréable, un baume peut être la solution. Appliquez-le après le rasage sur les zones sensibles comme le cou et massez bien pour faire pénétrer en profondeur.

La texture bien épaisse du baume va nourrir et hydrater. Souvent composé de beurre de karité ou d’huiles et de cire d’abeille, il va envelopper le poil et le protéger des agressions. Le baume va aussi vous aider à discipliner votre toison pour mettre en forme le style que vous souhaitez. Vous pouvez également l’utiliser sur la moustache pour la maîtriser et lui donner un effet lustré et soigné.

Le seul inconvénient de ce type de produits, c’est qu’étant peu fluide, il sera plus difficile à répartir dans le poil et, dans les barbes volumineuses, il ne pénétrera pas toujours suffisamment pour hydrater la peau en profondeur. De plus, la cire peut laisser des résidus et un nettoyage au savon à barbe sera nécessaire pour vous en débarrasser. Mais rien d’insurmontable si vous suivez ces quelques conseils !

L’indispensable alliée des barbus, l’huile pour barbe

Vous aurez tout bon si vous utilisez en soin une huile spécifique : avec sa texture liquide, quelques gouttes suffisent pour nourrir vos attributs de barbu ! Choisissez une huile aux ingrédients naturels, de préférence bio et de bonne qualité, comme des huiles essentielles pour assainir et nourrir votre toison préférée tout en lui conférant un agréable parfum. Tout barbier qui se respecte vous le dira, il n’y a pas mieux qu’une bonne huile pour doper votre style, styliser votre moustache sans résidus et nourrir votre appendice pileux ! Versez quelques gouttes dans vos mains et appliquez l’huile avec un massage doux pour enrober le poil des pointes à la racine et jusqu’à la peau.

Les soins aux ingrédients bio sont un excellent choix pour vous.

bichonner au naturel : profitez du parfum subtil des huiles essentielles et de leurs propriétés tonifiantes, hydratez la barbe en profondeur avec l’huile de ricin, d’amande douce, de sésame, d’argan ou de jojoba.

L’arme secrète du barbu, le masque pour barbes !

Dernière innovation en date, un nouveau produit a fait son apparition chez le barbier et dans la salle de bain du barbu féru d’hydratation. On trouve aujourd’hui des masques réparateurs qui rendent la barbe toute douce et protègent du dessèchement. Utilisés une à deux fois par semaine, ces produits ont un effet fortifiant et nourrissant pour le visage également.

Là encore, on privilégiera un produit naturel sans parfums, ni colorants, ni conservateurs de synthèse, qui tire ses propriétés des huiles essentielles. Utilisez-le sur poils humides et laissez poser 10 minutes avant de rincer pour une action en profondeur.

Le secret, un brossage de qualité

Une belle barbe passe par une hydratation en profondeur et un entretien régulier, et il ne vous suffit pas d’être le roi du rasoir pour avoir un look soigné. Alors, armez-vous de votre plus belle brosse, d’une huile, d’un baume ou d’une crème de votre choix, et hydratez-moi tout ça ! Ce ne sont pas les produits qui manquent au rayon rasage pour suivre nos conseils et avoir les plus beaux poils pour aller danser !

Comment nourrir sa barbe ?Comment nourrir sa barbe ?

 

Notre avis de barbus

Une belle barbe passe par une hydratation en profondeur et un entretien régulier, et il ne vous suffit pas d’être le roi du rasoir pour avoir un look soigné. Alors, armez-vous de votre plus belle brosse, d’une huile, d’un baume ou d’une crème de votre choix, et hydratez-moi tout ça ! Ce ne sont pas les produits qui manquent au rayon rasage pour suivre nos conseils et avoir les plus beaux poils pour aller danser !

Serge C.