Huile pour faire pousser la barbe

L’huile pour faire pousser la barbe : ça marche vraiment ?

par Jean Buisson

Pour répondre à cette épineuse question, on serait tenté de vous faire une réponse de normand… peut-être bien que oui, peut-être bien que non ! Au-delà de cette approximation, nous allons tenter de vous éclairer sur le sujet. Alors, l’huile pour faire pousser la barbe, qu’en est-il vraiment ?

Bien comprendre comment la barbe pousse

Avant de parler de produits miracles pour faire pousser la barbe, il faut bien comprendre comment poussent nos poils et comment ils vivent.

Le poil de barbe est constitué de deux parties, une qui se trouve sous la peau que l’on appelle le follicule pileux, c’est-à-dire la racine du poil et l’autre partie, visible, qui est la tige, formée elle-même de plusieurs couches.

La racine du poil prend sa source à environ 4 mm sous la peau, d’où l’importance du soin que vous apportez à votre visage pour avoir une belle barbe.

Comme on le dit souvent, il faut combattre le mal par la racine, et c’est particulièrement vrai pour faire pousser une belle barbe.

Et les huiles à barbe alors ?

D’une manière générale, utiliser de l’huile à barbe est un véritable plus pour entretenir vos poils et votre peau. Les bonnes huiles, bio et naturelles de préférence, peuvent contenir des vitamines, des minéraux, des agents antioxydants… et ont des propriétés qui vont favoriser un entretien en profondeur de votre barbe et une bonne hydratation de la peau.

Elles sont un véritable atout pour renforcer vos poils et permettent une belle repousse de la barbe, tout en donnant un aspect esthétique agréable.

Cependant, la molécule miracle qui permettrait de faire pousser les poils sur des zones où ils n’en existent pas n’a pas encore été trouvée, et les marques qui vous promettent monts et merveilles grâce à leurs huiles ont de fortes chances de vous décevoir.

L’action de l’huile sur la pousse de barbe

Lorsque vous appliquez de l’huile sur votre barbe, le plus important est de masser votre visage correctement. Idéalement, vous devez faire de petits mouvements circulaires sur la peau de votre visage. Cette action va stimuler la circulation sanguine et donc la racine du poil de votre barbe. En hydratant la peau de cette façon, vous allez activer le poil et favoriser une bonne repousse. Mais ne vous attendez pas à voir pousser des poils sur vos zones imberbes.

Même si l’huile de ricin est reconnue pour faire pousser un poil plus fort, et qu’elle revitalise votre barbe, elle n’a pas de vertu miracle pour combler les éventuels trous. Par contre, une application régulière de l’huile avec un massage du visage en profondeur, peut densifier la barbe et permet de lui donner un plus bel aspect.

Bien utiliser l’huile pour votre barbe

Vous pouvez appliquer des huiles à barbe pour différentes raisons. Soit elle ne pousse pas assez vite à votre goût, soit vous avez quelques trous sur le visage que vous voulez combler. Comme nous le disions plus haut, prendre soin de sa barbe avec de l’huile quotidiennement va stimuler votre système pileux. C’est la base d’une bonne pousse de la barbe, mais il faut suivre ces quelques conseils et être malin pour obtenir les résultats escomptés.

Tout d’abord, faites en sorte de sculpter une barbe qui correspond à la forme de votre visage et aux zones qui sont plus denses en poils. Si vos joues sont moins fournies, ne vous entêtez pas, et adoptez un style plus adapté. Il existe plein de styles de barbe, alors valorisez la vôtre en fonction de votre pilosité.

Ensuite, vous devez garder à l’esprit que l’huile est un soin important, mais qu’il ne faut pas négliger les autres étapes importantes pour l’entretien d’une belle barbe, un nettoyage quotidien avec un savon ou un shampoing adapté et un bon séchage de votre barbe. L’hygiène est primordiale, et chaque action que vous faites va stimuler vos poils dans de bonnes conditions.

Le bon geste

Enfin, pour profiter au maximum des bienfaits des huiles à barbe, prenez votre temps. Massez toutes les zones de votre visage et de votre cou avec l’huile. Elle pénétrera ainsi de la racine à la pointe. En procédant par de petits mouvements circulaires, vous stimulerez la circulation sanguine et réveillerez vos follicules pileux. Ceci favorisera une repousse plus dense.

Nous vous conseillons de toujours terminer par un brossage de votre barbe. Il permettra dans un premier temps d’enlever toutes les petites impuretés et peaux mortes. Il favorisera de ce fait une bonne repousse. De plus, cela permettra aux poils de mieux recouvrir les zones plus dégarnies. Votre barbe aura un aspect plus dense et plus homogène !

L’huile pour faire pousser la barbe : ça marche vraiment ?L’huile pour faire pousser la barbe : ça marche vraiment ?

 

Notre avis de barbus

Vous l’aurez compris, les différentes huiles à barbe que l’on trouve sur le marché ne font pas de miracles. C’est un soin indispensable à nos yeux pour entretenir sa peau et ses poils.  Malgré tout, ça ne va pas d’un coup de baguette magique vous faire arborer une barbe de hipster.

Dans tous les cas, soyez patient et malin, et vous trouverez le style de barbe qui vous correspond.

Jean B.