Respectez les traditions avec le rasoir shavette

Respectez les traditions avec le rasoir shavette

par Jean Buisson

Il y a encore quelques temps, dans un monde où les barbus étaient moins nombreux et où les hommes ne prêtaient pas autant attention à eux, vous auriez pu vous faire chambrer en sortant votre rasoir shavette dans la salle de bain. Aujourd’hui, cet accessoire est plutôt considéré comme un outil de précision, classe et pro. C’est vrai que nombre de barbiers utilisent cet outil, pour la qualité de coupe du poil et la facilité qu’il procure pour dessiner des contours de barbe ultra nets, mais on note un vrai retour en force du rasoir shavette auprès des hommes exigeants qui veulent respecter les traditions de rasage.

Rasoir shavette ou coupe-chou : c’est pas pareil ?

Effectivement, beaucoup d’hommes ne savent pas quelle différence il y a entre un coupe-chou et un rasoir shavette, et bien c’est tout simple. Le coupe-chou est un rasoir droit avec une lame fixe, et la shavette dispose d’une lame interchangeable et se plie à votre convenance. Dans tous les cas, ce sont des outils traditionnels, et c’est quand même plus esthétique que les rasoirs jetables…

C’est vrai que se raser avec un rasoir shavette demande un peu d’entraînement, et vous mettrez certainement plus longtemps qu’avec vos 5 lames montées sur ressort… mais une fois familiarisé à cet outil, vous ne pourrez plus vous en passer !

Pourquoi utiliser un rasoir shavette aujourd’hui ?

Qu’est ce qui peut pousser un homme à rejeter le confort moderne des rasoirs multilames pour un outil qui paraît appartenir à une autre époque ? Chacun aura une bonne raison, et nous en avons listé quelques-unes.

Un bel objet dans sa trousse de toilette

C’est vrai qu’on aime bien le rasoir shavette, il en existe de toutes sortes, avec des manches en bois, en métal, en plastique, mats, brillants, de toutes les couleurs… bref, à chacun son style, à chacun son rasoir shavette. Et puis c’est quand même vachement plus classe !

Un rasoir de précision

Si les rasoirs shavette sont autant utilisés par les professionnels de la barbe, c’est qu’il y a une raison. Le fait de poser la lame directement sur la peau permet de dessiner des contours de barbe extrêmement précis, car on voit parfaitement bien où l’on passe.

Une coupe nette et agréable

La lame que l’on pose sur une peau bien préparée, va épouser parfaitement les contours de votre visage et couper le poil à ras. A la clé, une sensation de peau douce et nette.

Un outil hygiénique et économique

En effet, les lames des rasoirs shavette se changent régulièrement, c’est ce qui fait la force de cet accessoire. Du coup, dès que la sensation de rasage devient moins agréable, on repart avec une lame neuve. On évite donc de se raser avec un outil en mauvais état qui pourrait abîmer votre peau. Le prix des lames étant très accessible, votre budget rasage restera donc très raisonnable… alors pourquoi s’en priver ?

Comment utiliser un rasoir shavette ?

Il est normal d’être un peu impressionné au départ, ça change quand même un peu nos habitudes devant le miroir. Mais une fois passée la petite appréhension du contact de la lame, tout se passe bien… généralement 😉

Une peau bien préparée

Comme avec n’importe quel rasoir, il est primordial de s’occuper de son visage au préalable. Nettoyez votre peau à l’aide d’un savon, avec de l’eau chaude de préférence pour détendre vos poils. Puis appliquez le produit de votre choix, une huile de rasage, une mousse, un gel, ou un savon selon vos habitudes. Evidemment, notre préférence se tourne vers nos huiles de rasage bio, qui vont permettre une glisse de la lame optimale et une visibilité parfaite des zones à raser.

Un geste assuré

Pour éviter tout risque de coupure, vous devez faire en sorte que la peau de votre visage soit toujours bien tendue. A l’aide de votre main opposée, tirez un peu sur votre peau, et positionnez la lame à environ 20°, puis commencez à vous raser dans le sens du poil.

Si vous n’avez pas tout enlevé au premier passage, appliquez de nouveau votre produit de rasage préféré puis recommencez le geste en prenant le poil un peu de travers pour pouvoir enlever la totalité de votre couverture pileuse.

Respectez les traditions avec le rasoir shavetteRespectez les traditions avec le rasoir shavette

 

Notre avis de rasibus

Plus qu’une tradition, le rasoir shavette procure une sensation vraiment agréable. On ressent aussitôt cette douceur sur les joues que nos compagnes et enfants affectionnent particulièrement. C’est une solution de rasage qui demande un peu de perfectionnement, mais vous trouverez vite le coup de main et ne pourrez plus vous en passer. Accessible financièrement, il devient moins onéreux sur le long terme que les rasoirs de grandes surfaces avec leurs lames à prix prohibitifs.

Jean B.