l'huile d'olive pour la barbe ?

L’huile d’olive, élixir de beauté pour votre barbe

par Serge Crénom

Riche en oméga 9, goûteuse et excellente pour le cœur, l’huile d’olive ne manque pas de qualités. Les Crétois le savent depuis des siècles. Si vous avez l’habitude de prendre soin de votre santé en cuisinant avec cette huile qui sent bon le soleil et dont on vante les mérites dans tous les livres de recettes, sachez qu’elle possède également des vertus insoupçonnées en matière de beauté…

Il est fréquent de retrouver l’huile d’olive dans la liste des composants des shampoings pour les cheveux. Mais avez-vous déjà testé l’huile d’olive pour la barbe ? Non ? Pourtant, vous pouvez sans aucun problème appliquer cette matière grasse sur votre toison faciale pour la nourrir. Cette dernière vous remerciera de prendre soin d’elle. On vous explique comment procéder.

Les vertus de l’huile d’olive pour barbe

Lutter contre la barbe rêche

Car aussi stylée et tendance soit la barbe, qu’elle ait trois jours ou qu’elle pousse depuis des décennies, qu’elle soit bien noire ou qu’elle ait tendance à grisonner, les poils qui la composent ont souvent la fâcheuse tendance à être indisciplinés et rêches. Certaines barbes sont plus sujettes que d’autres à ce problème de docilité – nous ne sommes pas tous égaux face à cette épine qui se plante dans le pied des hommes barbus. Bref, la barbe drue n’est ni très élégante ni très agréable à porter au quotidien, et il est important de lutter contre ce terrible phénomène !

Force et brillance

Appliquer de l’huile d’olive sur votre barbe offre plusieurs avantages :

  • Cela permet à votre barbe de gagner en brillance : celle-ci deviendra la plus soyeuse des barbes !
  • Cela protégera la barbe des actifs polluants et autres bactéries. Et Dieu sait si l’on en rencontre, des actifs polluants. Il suffit que vous mettiez le nez dans la rue pour que les pots d’échappement et le dioxyde de carbone agressent injustement cette barbe que vous aimez tant.
  • Cela renforce les poils : fini les poils cassés qui nuisent à l’aspect général de votre barbe. L’huile d’olive favorise la pousse de la barbe. Il peut donc s’agir d’un allié de poids pour les hommes qui tentent désespérément de se laisser pousser une petite barbe depuis des mois (là non plus, nous ne sommes pas tous égaux…)

Appliquer de l’huile d’olive va donc vous permettre de regénérer vos poils comme jamais…

Barbe : appliquer l’huile d’olive sous forme de masque

Appliquer de l’huile d’olive en masque la nuit vous permet de nourrir vos poils de barbe en profondeur, à partir des racines et jusqu’au bout des pointes. C’est un peu comme si vous preniez soin d’une belle chevelure longue que vous protégez régulièrement grâce à des masques. Sauf que là, il s’agit de vos poils de barbe adorés !

Mais comment procéder, concrètement ? Eh bien avant de vous coucher, le soir, appliquez à la main une dose généreuse d’huile d’olive sur votre barbe afin que vos poils en soient parfaitement imprégnés. Il faut que l’ensemble de votre barbe soit bien couvert.

Pour éviter de tacher vos draps et vos oreillers avec l’huile d’olive, n’hésitez pas à utiliser un film plastique type cellophane avec lequel vous couvrirez votre barbe. Conseil d’ami : profitez d’une soirée et d’une nuit où vous êtes seul chez vous, plateau repas devant la télé, pour effectuer ce soin beauté certes efficace, mais qui n’est pas des plus sexy pour votre partenaire, avouons-le.

Mais le jeu en vaut la chandelle : au matin, vous vous réveillerez avec une barbe toute douce, soyeuse, revigorée. Vous pouvez recommencer l’opération une à deux fois par mois (voire plus si affinités, il n’existe pas vraiment de contre-indications).

Des huiles de barbe pour être bio et beau

Par ailleurs, il faut reconnaître que l’huile d’olive ne sent pas particulièrement bon par rapport, par exemple, à l’huile d’argan venue du Maroc, très utilisée contre la chute de cheveux et la déshydratation cutanée. L’odeur n’est pas des plus sympathiques et il peut s’avérer compliqué d’utiliser cette fameuse huile d’olive en soin de jour, sous peine de sentir la salade tomates-feta des kilomètres à la ronde. Conserver ce précieux liquide pour cuisiner peut aussi être un choix judicieux dans certaines circonstances.

C’est pourquoi Barbe N Blues a développé une gamme d’ huiles de barbe aux senteurs très agréables, que vous pouvez appliquer régulièrement, de jour, sur vos poils de visage. Ces soins bio adoucissent votre barbe, la rendent soyeuse et hydratent profondément votre petite peau sensible. Petit plus par rapport à l’huile d’olive classique : elles parfument subtilement votre barbe. Huuuuum !

L’huile d’olive dans les shampoings

Pour que vous bénéficiiez tout de même des bienfaits incontestables de l’huile d’olive, nos shampoings pour barbe contiennent ce précieux ingrédient. Dans ces produits biologiques, (évidemment), exit la méchante huile de palme qui nuit tant à la planète.

L’huile d’olive est célèbre pour sa teneur en vitamines A et E, qui contribuent à lutter contre le vieillissement de votre peau. Vous pouvez donc shampouiner très régulièrement vos poils faciaux avec ces shampoings naturels conçus spécifiquement pour les barbus.

Evitez bien entendu les shampoings et gels douches classiques. En effet, ils contiennent, pour la plupart, des agents lavants et des additifs des plus agressifs pour votre peau. Il serait dommage de ruiner tous vos efforts pour entretenir votre barbe en n’utilisant pas un produit adapté…

Voici donc l’ordre dans lequel vous devrez effectuer votre rituel beauté de la barbe :

  1. Je lave ma barbe à l’aide d’un shampoing spécifique
  2. Je la sèche
  3. J’applique de l’huile à barbe
  4. Je la brosse
  5. Occasionnellement, j’applique un masque d’huile d’olive dans les règles de l’art.

Une peau hydratée, une barbe toute douce, propre et revigorée, voilà qui devrait plaire aux barbus de tout poil.

Ce qu’il faut retenir de l’huile d’olive pour la barbe

Appliquer de l’huile d’olive sur votre barbe offre de nombreux avantages :

  • Votre barbe gagne en brillance et devient soyeuse
  • Elle est disciplinée
  • Votre peau est très bien hydratée
  • Votre peau et votre barbe sont assainis

Vous pouvez utiliser des produits bios à base d’huile d’olive pour prendre soin de votre barbe, notamment les shampoings Barbe N Blues pour laver votre toison faciale. Si vous souhaitez vous servir de l’huile d’olive en tant que tel, enduisez précautionneusement votre barbe d’huile pour toute la nuit, tel un masque.

Évitez d’appliquer de l’huile d’olive pure la journée sur votre barbe, car l’odeur n’est pas des plus agréables, contrairement aux huiles pour barbe à appliquer après le lavage de vos poils faciaux. N’oubliez pas cependant que l’huile d’olive apporte de nombreux bienfaits à votre barbe et votre peau.

L’huile d’olive, élixir de beauté pour votre barbeL’huile d’olive, élixir de beauté pour votre barbe

 

Notre avis de barbus

L’huile d’olive possède de nombreux atouts. Si elle s’avère savoureuse en cuisine elle l’est tout aussi en cosmétique. Elle hydrate la peau et assouplit les poils. Cependant son odeur ainsi que sa texture vous obligeront à rester cloitrer à la maison après son application. Ouais, le dimanche, pourquoi pas… Considérons-la donc simplement comme une excellente alternative aux soins dédiés pour la barbe ; huiles à barbe, masques à barbe…

-Et toi Tom, qu’en penses-tu de l’olive ?

-Euh… Pas compris.

-Mais si, Olive, Tom… Non, ça ne te parle pas ?

-Bah, non. Tom pour tomate ? Tomate et olive ? Pizza ?

-Laisse tomber, banane !

Serge C.